A quelle fréquence faut-il faire du sport ?

Les débutants s’interrogent souvent sur la fréquence pour faire du sport. Ils ont bien raison car des règles sont à respecter pour éviter de s’entraîner à l’excès et de se blesser. Combien de fois par semaine faut-il faire du sport ? Renseignez-vous.

Fréquence pour faire du sport : dépend du niveau

La fréquence pour faire du sport dépend du niveau du pratiquant. Pour un débutant, une pratique régulière est conseillée. 3 à 4 séances vous permettront de vous adapter aux activités physiques. Cependant, privilégiez les exercices à faibles intensités. Pour les sportifs moyens, 2 séances par semaine constitue une bonne base. À ce niveau, vous disposez de l’expérience nécessaire pour choisir vos entraînements. Si vous optez pour des activités à faible intensité, vous pouvez augmenter le nombre de sessions. Toutefois, les activités plus intenses vont demander plus de repos. Pour les sportifs aguerris, une fréquence de 3 fois par semaine est amplement suffisante. Ceux qui atteignent ce niveau ont tendance à choisir des exercices de hautes intensités. Le corps a donc besoin de plus de temps pour récupérer.

Nombre de séances selon les objectifs

La fréquence pour faire du sport dépend aussi des objectifs de chacun. Si vous comptez perdre du poids, des entraînements de 2 à 3 fois par semaine suffiront. Il est important d’avoir une journée de repos entre chaque séance pour bien récupérer. Les séances de cardio sont à privilégier. Si votre objectif est de garder la forme, s’entraîner 1 à 2 fois par semaine est correcte. Vous pouvez aussi en faire un peu plus à condition de respecter le temps de récupération. En ce qui concerne les athlètes, ils peuvent s’entraîner jusqu’à 5 fois par semaine. Compte tenu de leur niveau, ces derniers vont varier l’intensité des exercices. Néanmoins, la prudence reste importante car l’excès d’entraînement n’est plus très loin.

Alternez efforts et repos

Bref, le plus important si vous voulez trouver la bonne fréquence pour faire du sport consiste à alterner l’effort et la récupération. Entre deux entraînements, le corps a besoin de se reposer. Premièrement, cela vous évitera les blessures. Ensuite, la récupération vous permettra d’avoir la forme nécessaire pour aborder une nouvelle séance d’entraînement. Consulter un médecin constitue un bon réflexe avant de commencer le sport. Ce professionnel de la santé vous examinera et vous donnera la marche à suivre pour s’entraîner en toute sécurité. Se constituer un programme sportif permet également de trouver le bon rythme d’entraînement. Accompagnées d’une bonne alimentation, les activités sportives vous aideront à rester en forme.

Quelques recettes maison de smoothies pour une bonne santé
Quels compléments alimentaires prendre pendant la grossesse ?