Alimentation : pourquoi ne faut-il pas sauter le petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée et donc le plus important. Il y a de fortes chances que vous ayez entendu cette phrase plusieurs fois dans votre vie. Au fil des ans, d’innombrables études ont tenté de le prouver. Quelle est la vérité ? Le petit déjeuner est-il si important ? Pourriez-vous sauter le petit déjeuner ? Probablement pas pour sept raisons.

Prendre un petit déjeuner est bon pour la santé en général

Les chercheurs ont découvert que les facteurs de risque souvent négligés peuvent jouer un rôle majeur dans la santé cardiaque. Parmi ces facteurs mais qui n’est peut-être pas si évident figure le fait de sauter le petit déjeuner. Des études ont démontré que les personnes qui prennent leur petit déjeuner ont souvent moins de risque de manifester une maladie cardiaque. Ils ont également un taux de cholestérol plus bas, une tension artérielle se situant dans la fourchette normale et peuvent choisir de meilleurs aliments pour les aider à contrôler leur poids. Lorsque vous sautez le petit déjeuner, vous êtes plus susceptible de développer du diabète, d’avoir un taux de cholestérol élevé, de faire une prise de poids et de devenir obèse. Cela se produit parce que les envies de nourriture interfèrent inévitablement avec votre matinée obligeant ainsi votre cerveau à en chercher.

Augmenter votre concentration

Vous demandez-vous parfois pourquoi vous avez du mal à accomplir des tâches le matin ? C’est peut-être parce que vous n’êtes pas capable de fournir le glucose nécessaire pour assurer le fonctionnement cérébral optimal. Prendre un petit déjeuner peut vous aider à améliorer votre fonction cognitive et votre concentration. Des études ont montré que les personnes qui déjeunent ont une meilleure attention. Elles sont plus concentrées et réussissent mieux aux tests spatiaux et cognitifs. Au contraire, les personnes qui ne prennent pas leur petit déjeuner sont plus susceptibles de provoquer des douleurs à l’estomac et des maux de tête en raison de la faim. Cette situation peut rendre les études et les examens difficiles.

Sauter le petit déjeuner réduit votre niveau d’énergie

Vous pourriez penser que personne ne sera épargné par la bonne humeur à 15 heures. En effet, même les jours les plus sains, des accidents de voiture peuvent survenir l’après-midi. Cependant, sauter le petit déjeuner peut également aggraver les problèmes d’énergie et même les faire disparaître plus tôt dans la journée. N’oubliez pas que lorsque vous vous réveillez, votre corps a besoin de certains nutriments pour rendre votre journée plus heureuse. Si vous sautez le petit déjeuner, vous perdrez l’énergie qui vous sera nécessaire pour commencer une nouvelle journée.

Toutes nos astuces naturelles contre les dérèglements digestifs
Comment se préparer à une nuit de sommeil de qualité ?