Comment se préparer à une nuit de sommeil de qualité ?

Préparer une nuit de sommeil commence par pratiquer une bonne « hygiène du sommeil » dans les heures précédant le coucher. Ce qui signifie éviter l’exercice, l’alcool, le tabac et la caféine pendant cette période. Mais même de petites choses comme l’éclairage ou ce que vous faites au lit pendant la journée peuvent affecter votre capacité à vous endormir le moment venu. La bonne nouvelle est que l’utilisation de ces facteurs à votre avantage peut entraîner un meilleur sommeil et un lit plus confortable.

Prenez le temps de vous détendre

Deux à trois heures avant de vous endormir, vous devez réfléchir au moment et à la façon dont vous allez vous détendre. Créer une routine nocturne relaxante peut vous aider à préparer une nuit de sommeil après une journée bien remplie. Si l’exercice aide à soulager le stress, faites-le quelques heures avant le coucher pour que les endorphines ne vous empêchent pas de dormir plus tard. L’hygiène personnelle peut également prendre la forme d’un soin Spa avant le coucher.

Baissez la lumière et le thermostat

Vous pouvez dire à votre corps de préparer une nuit de sommeil en ajustant la lumière et la température de votre maison. En effet, l’exposition à la lumière peut supprimer la production de mélatonine, une hormone qui informe le corps qu’il est temps de dormir. La lumière bleue froide de l’écran de l’ordinateur est particulièrement alerte, car elle a un ton similaire à celui de la lumière du Soleil. Si vous devez utiliser votre ordinateur la nuit, il est recommandé d’installer un programme qui ajuste votre écran pour émettre des tons plus chauds la nuit. Une autre astuce consiste à baisser la température de votre maison de quelques degrés après le dîner pour provoquer une baisse de la température corporelle, un autre signal biologique qui facilite l’endormissement.

Ne regardez pas Netflix au lit

En plus des signaux comme la lumière et la température, votre propre lit devrait être un déclencheur de sommeil. L’expérimentation a montré que vous devriez essayer d’éviter les activités qui n’ont rien à voir avec le sommeil, comme regarder la télévision sur votre ordinateur portable au lit. En vous entraînant à penser que votre lit est l’endroit où dormir, tout comme votre salle de bains est l’endroit où satisfaire d’autres besoins biologiques, vous serez en mesure de vous endormir plus rapidement. Lorsque vous vivez dans un espace confiné, vous devez désigner un coin pour le travail et un autre pour le repos, de manière à ne vous coucher que lorsqu’il est temps de dormir.

Quelques recettes maison de smoothies pour une bonne santé
Quels compléments alimentaires prendre pendant la grossesse ?